11 Οκτωβρίου 2011

Fragment amoureux 1


Je t’aime

De la, nouvelle vue du je t’aime. Ce n’est pas un symptôme, c’est une action. Je prononce, pour que tu répondes, et la forme scrupuleuse (la lettre) de la réponse prendra une valeur effective, à la façon d’une formule. Il n’est donc pas suffisant que l’autre me réponde un simple signifie, fut-il positif (« moi aussi ») ; il faut que le sujet interpellé assume de formuler, de préférer le je t’aime que je lui tends ;

(…) pour le sujet amoureux, non pas seulement d’être aimé en retour, de le savoir, d’en être bien sûr, etc mais de se l’entendre dire, sous la forme aussi affirmative aussi complète, aussi articulée, que la sienne propre ; ce que je veux, c’est recevoir de plein fouet entièrement, littéralement, sans fuite, la formule l’archétype du mot d’amour ; (……)

Ce que je veux, éperdument, c’est obtenir le mot. Magique, mythique ?


Fragments d’un discours amoureux, Roland Barthes

(το υπόσχομαι θα ανεβάσω μετάφραση, αλλά είναι αργά τώρα…

Όπως επίσης θα επανέλθω σε αυτά τα fragments στα οποία έχω βυθιστεί τελευταία…μα είναι ερωτεύσιμος ο τρόπος που γράφει κάθετι…από γλωσσολογία ή σημειολογία μέχρι discours amoureux)

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου